Retour d'un stage en entreprise (1)

Modifié par Clemni

Deux élèves de terminale technologique, Lina et Rayan, se retrouvent après une période de stage en entreprise. Ils sont contents de partager ce qu'ils ont observé chacun dans leur entreprise.

Lina : J'ai fait mon stage en industrie, dans une entreprise de fabrication automobile, c'était très instructif.

Rayan : C'est super, ça m'aurait bien intéressé je pense. Moi, j'ai fait mon stage dans un laboratoire pharmaceutique, j'ai beaucoup appris aussi. Qu'est-ce qui a le plus retenu ton attention ?

Lina : Je retiens surtout l'attention de l'entreprise à la qualité de la fabrication, c'est incroyable comment chaque pièce est contrôlée. Tout est vérifié.

Rayan : Oui, c'est pareil pour moi. J'ai vu ce qu'ils appellent le contrôle qualité, avec un service et des professionnels qui ne font que ça.

Lina : Je me suis vraiment rendue compte que le contrôle qualité, c'est important pour une entreprise. Ils m'ont expliqué que c'est essentiel pour plusieurs raisons : garantir la fiabilité des produits, réduire les coûts liés aux défauts, protéger la réputation de l'entreprise, optimiser la production, respecter les normes.

Rayan : Pareil de mon côté. Dans le laboratoire qui m'a accueilli, c'était un investissement stratégique pour éviter les erreurs. J'ai eu la chance de visiter leur service qualité du laboratoire et, en fait, ils faisaient des maths !

Lina : Oui, t'as vu ça, des mathématiques pour vérifier la qualité, je n'aurais jamais pensé. Lors de mon stage, ils travaillaient justement sur le contrôle qualité pour détecter les défauts dans l'usine qui produit des pièces pour moteurs. Ils m'ont expliqué qu'ils utilisent des statistiques, si je me souviens bien ils considèrent que :

  • \(95\) % des pièces sont bonnes, mais \(5\) % ont un défaut ;
  • si une pièce est bonne, il y a \(98\) % de chances qu'elle soit validée et \(2\) % de chances qu'elle soit rejetée à tort ;
  • si une pièce a un défaut, elle est détectée \(90\) % du temps, mais \(10\) % des pièces défectueuses passent le contrôle par erreur.

Concrètement, ils font des vérifications de pièces produites au hasard afin de peaufiner ces statistiques et aller vers de plus en plus de pièces non défectueuses.

Rayan : On voit bien qu'ils essaient en quelque sorte de déterminer la marge d'erreur globale, y compris en tenant compte de l'erreur dans les vérifications. Ils pensent à tout. Mais, du coup, cela rend plus difficile l'étude car il y a plusieurs cas. Je n'arrive pas trop à voir comment les choses s'organisent.

Lina : Tu as raison, avec un visuel on verra mieux.

Question Utiliser le visuel suivant pour représenter la situation décrite par Lina.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0